Composante 1 - Corps des volontaires basé sur un dispositif humain et technique sécurisé de services et d’accueil
Globalement, une quarantaine de personnes ont participé à un programme de renforcement pour l’expérimentation d’un modèle d’espaces sécurisés de services de d’accueil à travers deux vagues d’une trentaine de volontaires mobilisées par appel à candidature respectivement en mars et en avril 2020 et complétées par une dizaine de correspondants mobilisés par détection sur les sites pilotes d’intervention du programme. Les volontaires ont été formés sur quatre modules que sont (i) la présentation du programme, (ii) les mesures contre le covid-19, (iii) les protocoles d’intervention, (iv) la pratique des interventions sur le terrain. Sur la trentaine de volontaire, 5 sont au terme du processus de leur habilitation par le programme, pour participer aux interventions sur les sites pilotes du programme dont 2 sites d’expérimentation et deux sites témoins, dont les volontaires ont assuré le processus de préparation à l’accompagnement qui est à l’étape de mise en place des dispositifs techniques.Pour la dizaine de coorespondants, le taux d’habilitation est très faible avec 1 correspondant principal susceptible d’être habilité sur les plans techniques et linguistiques détecté sur cent bénéficiaires dans une dizaine d’espaces de chacun des deux sites pilotes comprenant une vingtaine d’unités d’occupants. Des correspondants secondaires partiellement habilités, ont été identifiés pour compléter les correspondants principaux.
La composante du volontariat aboutit au résultat général indiquant que les capacités humaines des citoyens et des communautés au Bénin dans le contexte du Covid-19, sont très faibles sur les plans techniques, organisationnels et des moyens, pour mettre en place un dispositif efficace de réponse à la crise. Plus spécifiquement : (i) La large majorité des citoyens plus de 90%, ne disposent pas de moyens alternatifs permettant la distanciation, pour vivre et mener leurs activités en évitant les contacts physiques et les déplacements à risques de propagation massive. (ii) Moins de 2 citoyens sur 100 possédant les moyens technologiques sont candidats au volontariat pour se mettre au service de la masse, mais le taux brut de volontariat pour 1000 ou 10000 bénéficiaires reste à déterminer, (iii) Moins de 2 volontaires sur 10 ont la volonté, la diponibilité, le niveau de compréhension et le minimum de moyens techniques, pour être effectivement en mesure de suivre un programme d’intervention outre des conditions complémentaires à leur offrir pour être efficaces sur le terrain, (iv) Moins de 1 bénéficiaire sur 100 remplit les conditions (volonté, diponibilité, niveau de compréhension et minimum de moyens techniques) pour servir de coorespondant dans les interventions du programme. Ces résultats ont des implications importantes sur la composante 2 en terme de besoins d’accompagnements dans les capacités et l’habilitation des communautés à faire face aux Covid-19.
Composante 2 – Modèle d’espace des services sociaux et économiques sécurisés (MESSES)
Sur la base du dispositif de volontariat mobilisé à la composante 1 et en fonction des résultats, les interventions expérimentales sur des sites pilotes ont permis de sélectionner et préparer les sites, d’évaluer la situation (connaissances, difficultés, moyens, besoins et priorités ou urgences) d’interventions, afin de mettre en place des modèles d’espaces de services sociaux et économiques sécurisés (MESSES). Le modèle a fait l’objet d’une analyse stratégique dans la composante 3 pour une conceptualisation et une modélisation intelligentes du Covid-19 afin de mieux établir les modèles MESSES.
Sur le plan spatio-temporel, la conceptualisation du Covid-19 a abouti à 10 niveaux stratégiques pour sécuriser les espaces de services économiques et sociaux, depuis le niveau 1 de l’individu en isolement (peu réaliste) jusqu’au niveau 10 géostratégique à l’international. Cette conceptualisation a abouti à un modèle en deux blocs dont un bloc opérationnel comprenant les 5 premiers niveaux (1 à 5) pour les interventions du programme auprès des bénéficiaires, et un bloc décisionnel comprenant les 5 dernier niveaux (6 à 10) pour les rôles des gouvernants depuis les autorités sanitaires jusqu’aux organisations à l’international.
Sur le plan opérationnel, la modélisation des MESSES a abouti à l’expérimentation des moyens techniques et organisationnels qui seront la base de dispositifs virtuels d’accompagnement dont la phase de mise en œuvre nécessite des moyens et ressources à mobiliser à travers la composante 4 du programme.
Composante 3 – Système d’intelligence appliquée pour la gestion de la crise
Cette composante relève du principal domaine de contribution du programme à savoir la contributions aux solutions d’intelligence, basées sur l’information stratégique appropriée, relative au Covid-19. Le Système d’intelligence appliquée pour la gestion de la crise s’est basé sur (i) l’information relative à la situation du Covid-19 à internationale, (ii) l’information relative à la situation du Covid-19 au niveau du pays, (iii) l’information sur la situation et le comportement des citoyens dans le cadre de l’application des mesures contre le Covid-19.
Pour chacune des trois catégorie d’information, la disponibilité, la qualité, l’analyse, la communication et l’exploitation de l’information par les acteurs, ont fait l’objet des principales interventions du programme.
La disponibilité de l’information a particulièrement fait l’objet des interventions du programme dans le domaine de la situation et des comportements des citoyens dans le cadre de l’application des mesures du Covid-19. Les renseignements ont été collectés sur les sites pilotes du programme par les volontaires, afin d’avoir une appréciation chez les citoyens, de la connaissance du Covid-19 et des mesures prises par les autorités, de leur intérêt pour chaque mesure, des difficultes à appliquer les mesures, des moyens disponibles pour appliquer les mesures, des besoins et priorités/urgences d’accompagnement chez les citoyens pour assurer les conditions de la lutte contre le Covid-19.
La qualité et la communication de l’information ont particulièrement concerné l’information des autorités publiques et celle des réseaux sociaux ou médias de masse. Les ecperts du programme ont assuré une veille sur la qualité de l’information et les effets de sa communication. Les principales interventions ont porté sur qualité et la communication des informations relatives aux cas confirmés dont les processus et dispositifs liés aux tests, à l’interprétation des résultats et à la publication, ont nécessité plusieurs interventions du programme, pour interpeler les autorités sanitaires et les conseiller dans la correction et la publication des indicateurs en cohérence avec les mesures prises par les autorités, ainsi que la prise en compte des effets psychologiques et de panique au sein des populations.
L’analyse et l’exploitation de l’information sont essentiellement consacrées aux traitements, synthèses et production d’indicateurs basés sur différentes catégories d’information. Cette intervention a permis notamment de calculer les indicateurs permettant d’éclairer ou d’apprécier la situation, les décisions et les actions des acteurs. Plus particulièrement, les apports et contributions en outils de décisions sont (i) une série d’indicateurs sur le respect des mesures contre le Covid-19 par les citoyens afin d’éclairer les choix d’interventions d’accompagnement des populations et les modèles de dispositifs d’intervention à proposer, (ii) un modèle détaillé des informations donnant les effets du Covid-19 et des mesures afin d’apprécier chaque mesure ou stratégie et éclairer ou proposer les ajustements des décisions ou actions, ainsi que appuyer les prévisions ; (iii) un conceptualisation et une modélisation du Covid-19 à partir de l’ensemble des informations stratégiques au niveau local, national et international, afin de disposer d’un modèle global qui organise et met en cohérence les rôles et domaines de compétences de tous les acteurs.
Composante 4 – Dispositif de mobilisation et de gestion des ressources spéciales pour la gestion de la crise
La composante liée à la mobilisation et la gestion des ressources vise à garantir le maximum d’information permettant de motiver les différents partenaires et bénéficiaire ou acteurs, dans la décision de contribuer ou d’allouer des ressources et efforts au actions proposées. En plus des actions à proposer par le programme sous la forme des projets à financers et appuyer par d’autres partenaires, les interventions des différents acteurs pourront se réaliser de manière optimale grâce aux outils de décisions mis à la disposition des acteurs par le programme.
Les ressources propres du programme sont ainsi mises à contribution principalement pour (i) les activités du domaine de l’information, (ii) la mobilisation et la préparation des volontaires et bénéficiaires pour leur habilitation aux interventions, (iii) les activités de sensibilisation des partenaires potentiels pour leurs contributions.
Les résultats des actions ci-dessus prises en charges par les ressources propres du programme permettront de mettre en place des actions sur la base de projets susceptibles d’être appuyés par des ressources des acteurs et partenaires intéressés.