Deux explications sont retenues pour cette évolution comparative à savoir (i) une différence de la stratégie du Bénin par rapport aux voisins, (ii) une différence dans la nature des statistiques de COVID-19 au Bénin.
Sur le plan stratégique, le Bénin a opté pour l’assouplissement des mesures à partir de mai 2020 permettant ainsi la poursuite des activités dans les différents secteurs, et favorisant du coup la progression plus rapide de la propagation de COVID-19.
Sur le plan statistique, le dépistage systématique au Bénin, inclus les cas asymptomatiques (sans symptômes) et non liés aux cas malades, dont la majorité ne seraient pas comptabilisés dans les autres pays.
Malgré la différence dans la nature des statistiques, la flambée au Bénin reste principalement due aux mesures adoptées par le Bénin, lorsqu’on compare les mêmes statistiques béninoises sur deux périodes à savoir du 15 mai au 15 juin (période où sont prises les mesures), puis du 15 juin au 15 juillet (période où s’observent les effets des mesures).
Quoique les facteurs climatiques de pluies, fraîcheur et humidité aient probablement facilité la propagation du virus, ces facteurs restent les même dans tous les quatre pays, et ne sauraient expliquer la particularité du Bénin, ni servir pour expliquer les évolutions comparatives.