Créer un site internet

Rapport PUCES-SAAC 2020-05

RAPPORT DU PROGRAMME PUCES-SAAC SUR L'ACCOMPAGNEMENT DES MESURES CONTRE LE CORONAVIRUS AU BENIN

Suite à la publication du Rapport de situation Covid-19 au Bénin à la date du 23 mai 2020 par le ministère de la santé, le Programme d’urgence de création des espaces sécurisés de services et d’appui anti-coronavirus (PUCES-SAAC), se réjouis de la disponibilité des informations produites par les autorités sanitaires et de leur amélioration pour une meilleure connaissance de la situation et des résultats des mesures prises contre le covid-19. Le PUCES-SAAC saisit l’occasion, pour soumettre également au 25 mai 2020, après 60 jours d’intervention, son premier rapport sur la présentation et la contribution du programme. Globalement, le programme a contribué à (i) l’amélioration de l’information des autorités sanitaires tant dans la qualité que dans la communication, (ii) la gestion de la communication de l’information dans l’opinion publique, (iii) la production et l’analyse d’informations complémentaires sur la situation et l’évolution du covid-19 au Bénin, notamment l’évaluation de l’application des mesures au niveau des populations, (iv) la mise en place de dispositifs de gestion durable du covid-19 et des futurs pandémies de ce type, pour la maîtrise des effets directs ou indirects du covid-19 dans la durée. Le rapport présente après soixante (60) jours d’intervention, (1) l’aperçu du programme, (2) le point des interventions du programme, (3) les principales contributions du programme, (4) la synthèse des indicateurs sur l’application des mesures au sein des populations.

Les principaux indicateurs issus des interventions du programme pour l'accompagnement des mesures contre le coronavirus au sein des populations se résument comme suit :

  • 18% des personnes interrogées n’ont pas entendu parler du covid-19 avant l'intervention, 82% étaient informés, mais 41% seulement avant les mesures prises par le gouvernement,
  • 50,4% des domaines de mesures prises contre le coronavirus ne sont pas connus par les personnes interrogées,
  • 74,8% des domaines des mesures contre le coronavirus ne sont pas perçus par les personnes comme les concernant,
  • 75% environ des difficultés et besoins des populations pour l’application des mesures contre le coronavirus au cours du confinement, concernent les barrières individuelles et les effets du cordon sanitaire,
  • 95% des priorités d’accompagnement exprimées par les populations concernent l'appui en matériels de protection, l’accès aux denrées et à des aides financières,
  • En général, la large majorité se noie dans un océan de désinformations ou se perd dans un désert d'informations utiles, d'où la nécessité de dispositifs communicationnels plus appropriés, à une information de qualité et une sensibilisation efficace sur les mesures contre le coronavirus.

  1. Cadre du programme

A la veille de la mise en place des mesures contre le covid-19 par les autorités sanitaires béninoises, le Programme d’urgence de création des espaces sécurisés de services et d’appui anti-coronavirus (PUCES-SAAC) a été initié par une équipe d’experts appuyés par l’Institut privé Panafricain d’Etudes, de Statistiques et d’Intelligence Appliquée (IPESIA) de Lomé au Togo en partenariat avec le Centre d’Accueil et de Spiritualité Saint Jean-Eudes (CASJE) d’Atrokpocodji au Bénin. Après la soumission de l’initiative du programme aux autorités administratives et l’appréciation des possibilités de collaboration avec les dispositifs officiels dans le cadre de la lutte contre le covid-19, le programme a effectivement démarré le 19 mars 2020, au lendemain de l’annonce des mesures sanitaires par le gouvernement à l’issue du conseil des ministres du 17 mars 2020 suite aux premiers cas confirmés au Bénin.

  1. Objectif du programme

Le programme vise à développer et déployer un modèle d'organisation sociale et économique, d’accompagnement et de gestion des mesures contre la crise, à travers 2 objectifs spécifiques (i) Assurer au sein de la population, un environnement de sécurité, de confiance et de quiétude pour maîtriser les effets directs sanitaires et les effets indirects de démobilisation sociale et économique, (ii) Proposer les adaptations de l'organisation sociale et économique actuelle à la maîtrise collective des risques du coronavirus et des crises futures ainsi que la préservation des relations humaines

  1. Composantes du programme

Quatre volets sont mis en place (i) le dispositif humain et technique comprenant le corps des volontaires et dispositif sécurisé de service et d’accueil, (ii) une cellule de conception du modèle d’espace des services sociaux et économiques sécurisés, (iii) un système d’intelligence appliquée à la gestion de la crise du covid-19 sur la base d’informations et de technologies adaptées, (iv) une composante de mobilisation et de gestion des ressources spéciales contre le covid-19

  1. Couverture du programme

Les champs territoriaux définis par les autorités sanitaires et leur évolution dans le temps, a dans un premier temps orienté le champ programme pour intervenir suivant le critère de régions stratégiques (i) Région de surveillance couvrant les localités du cordon sanitaire étendu aux localités de la ceinture extérieure du cordon, (ii) Régions de contrôle hors de la région de surveillance dans le reste du pays, (iii) Ensemble du pays pour les mesures générales et/ou les périodes sans cordon sanitaire.

  1. Dispositif des volontaires

Globalement, deux vagues d’une trentaine de volontaires sont mobilisées par le programme respectivement en mars et en avril 2020. Les volontaires ont été formés sur trois modules que sont (i) la présentation du programme, (ii) les mesures contre le covid-19, (iii) les protocoles d’intervention. Sur la trentaine de volontaire, 5 sont au terme du processus de leur habilitation par le programme, à assurer des interventions dans 4 sites dont ils ont assuré le processus de préparation à l’accompagnement qui est à l’étape de mise en place des dispositifs techniques.

  1. Dispositif technique

Une veille suivie d’étude approfondie de l’environnement des interventions du programme contre le Covid-19, sont réalisées pour la définition d’un dispositif stratégique à 10 niveaux depuis l’individu pris isolément jusqu’au niveau international prenant en compte les stratégies d’autres pays qui influencent le Bénin, en passant par le niveau des stratégies à l’échelle nationale et transfrontalière. Un dispositif de compétence du programme est mis en place pour couvrir les 5 premiers niveaux depuis l’individu jusqu’à la maîtrise du covid-19 par les populations des localités d’intervention.

  1. Système d’intelligence

Les informations sur la situation internationale, nationale et locale du covid-19 sont quotidiennement suivies et analysées par l’équipe d’experts du programme. L’information internationale porte essentiellement sur les stratégies utilisées et leur effet local et global. L’information nationale porte sur les mesures, la situation et l’évolution du covid-19, selon les autorités sanitaires. L’information locale porte sur le comportement et la situation des populations en lien avec l’application des mesures, la perception et les effets du covid-19 sur les population, à partir des renseignements collectées par les volontaires sur les sites d’intervention.

  1. Mobilisation des ressources

A l’étape de mise en place du programme et des interventions pilotes pour la conception et l’expérimentation des modèles, le programme est pris en charge sur des ressources propres. Des ressources de partenaires et des bénéficiaires sont envisagées à l’étape de déploiement des interventions, sur la base des résultats de la phase pilote en cours. La principale option stratégique de mobilisation des ressources est l’optimisation des ressources par la mutualisation des solutions.

A la date du présent rapport et sur la base des interventions datées, outre les acquis directs ci-dessus énumérées du programme (une trentaine de volontaires formés en attente de déploiement pour des interventions, un modèle d’intervention conçu en cours d’expérimentation, des renseignements collectés et analysées, des ressources mise en place ou susceptibles d’être mobilisées), les contributions externes ci-après sont apportées par le programme.

  1. Appui à l’amélioration de l’information par les autorités sanitaires tant dans la qualité que dans la communication

Suite à la décision des autorités sanitaires de procéder à des dépistages systématiques, le programme a formulé ses contributions à travers des messages d’alertes sur (i) la validité des tests de masses avec des dispositifs dont l’efficacité est difficile à maîtriser, (ii) les erreurs et confusions entre les chiffres de cas positifs et les chiffres de cas confirmés. Ces deux contributions ont été apportées les 7 et 8 mai 2020 soit 12 jours avant la révision par les autorités sanitaires, des chiffres avec la justification de leur alignement aux indicateurs de l’OMS qui concordent avec nos critiques.

  1. Gestion de la communication de l’information des autorités sanitaires et les autres acteurs dans l’opinion publique

La communication des autorités sanitaires a fait l’objet de nos contributions à trois niveaux à savoir (i) la large diffusion de proximité sur les mesures contre le covid-19 à travers une centaine de réseaux sociaux pour accompagner l’application et le respect des mesures par les populations, (ii) la correction des chiffres et informations ou communications inapropriées ou défaillantes des autorités sanitaires dans l’opinion publique pour maîtriser les effets psychologiques et de panique dans la population, (iii) les conseils aux circuits de communication des autorités sanitaires sur le choix des informations et modes de communication à éviter pour ne pas perturber l’application correcte des mesures par les populations, (iv) les conseils et assistances aux autres acteurs pour l’orientation et l’évaluation des décisions et actions de leurs interventions dans l’application des mesures.

  1. Production et analyse d’informations sur l’application des mesures au niveau des populations

Sur la base des informations des diverses sources internationales, nationales et locales, des analyses sont effectuées pour mieux orienter les stratégies permettant de mettre en place des dispositifs de gestion durable du covid-19. Les informations sur la situation internationale et nationale sont particulièrement utilisées pour mieux choisir les dispositifs efficaces et anticiper au niveau local, les effets à venir du covid-19. Les renseignement collectées au niveau locale dans les sites d’intervention ont permis quant à eux, de mesurer (i) le délai et le taux d’information des populations sur l’existence du covid-19, (ii) le taux d’accès des population à l’information sur les mesures contre le covid-19, (iii) le taux d’adhésion des populations aux mesures contre le covid-19, (iv) la capacité/difficulté des populations à appliquer les mesures contre le covid-19, (v) les moyens mobilisés et utilisés par les populations pour appliquer les mesures, (vi) les besoins d’accompagnement des populations pour l’application des mesures, (vii) les demandes prioritaires des populations pour le respect des mesures.

  1. Interventions du programmes pour la mise en place de dispositifs de gestion durable du covid-19

Outre les interventions qui se rapportent à l’information et la communication pour la mise en place des dispositifs intelligents de gestion durable du covid-19, ces dispositif intelligent font l’objet des interventions du programme en matière de (i) mobilisation et habilitation des volontaires aux interventions pour l’accompagnement des mesures contre le covid-19, (ii) définition et création des espaces sécurisés qui comprennent les points d’isolement individuels mobiles, les foyers de confinement, les espaces de sécurisation, les sites et localités d’intervention du programme, (iii) dispositifs techniques d’intervention basés sur les réseaux virtuels d’accompagnement des occupants des sites pour la maîtrise des différents niveaux de mesures contre la propagation du covid-19, (iv) dispositifs opérationnels d’interventions par des actions et services sécurisés pour adapter les modes de prestations et de mobilités aux exigences des mesures contre le covid-19.

Sur la base des renseignements collectés par les volontaires auprès des populations des sites d’intervention, voici la synthèse au 15 mai 2020, des indicateurs de l’application des mesures contre le Covid-19 par les populations des sites d’intervention du Programme d’urgence pour la création des espaces sécurisés de services et d’accueil anti-coronavirus (PUCES-SAAC). 

  • 18% des personnes interrogées n’ont pas entendu parler du covid-19 avant notre entretien, contre 82% qui étaient informés, dont 41% seulement avant les mesures prises par le gouvernement,
  • 50,4% des domaines de mesures prises contre le coronavirus ne sont pas connus par les personnes interrogées,
  • 74,8% des domaines des mesures contre le coronavirus ne sont pas perçus par les personnes comme les concernant,
  • 75% environ des difficultés et besoins des populations pour l’application des mesures contre le coronavirus au cours du confinement, concernent les barrières individuelles et les effets du cordon sanitaire,
  • 95% des priorités d’accompagnement exprimées par les populations concernent l'appui en matériels de protection, l’accès aux denrées et à des aides financières,
  • En général, la large majorité se noie dans un océan de désinformations ou se perd dans un désert d'informations utiles, d'où la nécessité de dispositifs communicationnels plus appropriés, à une information de qualité et une sensibilisation efficace sur les mesures contre le coronavirus.

1 info covid 19 gif2 1 info mesures

2 2 perception mesures2 3 difficultes mesures

2 5 besoins mesures3 priorites accompagnements

Tableau 1 information et perception 1 jpgTableau 2 difficultes avec les mesures 1 jpg

Tableau 3 besoins d accompagnements 1 jpgTableau 4 priorites d accompagnements 1 jpg

Les indicateurs détaillés sur l'application des mesures par site et type de situations au sein des populations, sont disponibles à la demande et sous certaines conditions, pour accompagner les actions et interventions des différentes initiatives, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et principalement pour les interventions, qui visent à répondre aux besoins et priorités d'accompagnements découlants de ces indicateurs.

Ajouter un commentaire

Anti-spam