Créer un site internet

Initiative citoyenne pour le Consensus National (ICN) - 2024-2026

Béninoises, béninois,

Concitoyennes, concitoyens

 

CONTEXTE DE CRISES

Depuis leur création, les pays d'Afrique en général et le Bénin en particulier, sont gouvernés en permanence par des crises politiques naturelles, instituées et entretenues dans la configuration des pays, pour permettre leur soumission politique et leur exploitation économique, au profit des intérêts qui ont justifié la forme d'organisation récente de nos peuples, après la destruction des grands royaumes à travers le découpage artificiel de l'Afrique et la définition hétéroclite actuelle des pays, par la conférence de Berlin de 1885. 

Cette configuration actuelle des pays, favorable aux crises permanentes au sein des peuples d'Afrique, à l'intérieur de chaque pays et entre les pays actuels, est le résultat d'un processus qui aura duré environ 600 ans, dont 400 ans d'esclavage (1441-1848) avec la division et l'affaiblissement des liens entre les peuples pour l'approvisionnement en esclaves capturés par chacun des peuples chez ses voisins, facilitant ensuite 100 ans de conquête et colonisation (1848-1945) pour l'exploitation de l'Afrique sans aucune capacité de résistance des peuples, aboutissant enfin à 100 ans d'une illusion de décolonisation et d'indépendance (1945-2045) des territoires soumis aux crises systémiques portées par leur configuration hétéroclite originelle ci-dessus présentée.

Ce processus crisogène doit être pris en compte impérativement avec une grande intelligence individuelle et collective, par les peuples et pays d'Afrique et du Bénin en particulier, ainsi que leurs gouvernants, leaders politiques et citoyens, pour bien comprendre les facteurs qui ont favorisé cette longue période de plus d'un demi-millénaire de soumission, d'exploitation et de destruction du continent, depuis 1441 par son exploitation esclavagiste et colonialiste puis sa désorganisation post-coloniale, dont les peuples n'ont pas encore trouvé la compréhension et les solutions intelligentes.

Depuis bientôt 25 ans, des travaux d'intelligence appliquée à la gestion durable des crises en Afrique en général et au Bénin en particulier, sont réalisés et ont abouti à des résultats qui permettent de prévenir, anticiper, résoudre et gérer de manière durable les crises politiques.

Ces travaux réalisés de 2000 à 2024 ont d'abord conclu en 2020, sur les modèles de survenue et de gestion durable des crises politiques, avant de lancer depuis 2021, un Programme d'Appui à la Gestion des Crises (PAGeC). 

Ainsi, à l'issue de l'Année Scientifiques Citoyenne 2020 (ASC2020) organisée de décembre 2019 à décembre 2020, les travaux réalisés de 2000 à 2020 par l'Institut privé Panafricain d'Etudes, de Statistiques et d'Intelligence Appliquée (IPÉSIA), ont été capitalisés et consignés dans des Mémorandums, qui ont débouché sur la proposition de deux solutions dont l'une de court terme et l'autre de moyen et long terme.

Après 4 années, l'évolution de la situation confirme les résultats des travaux et donne du crédit aux solutions proposées, au regard de l'aggravation de la crise due aux choix et comportements individuels ou collectifs, contraires aux solutions et recommandations proposées par les travaux.

La situation de la crise politique en 2024 est davantage plus complexe, d'autant que la crise s'est aggravée comme en témoignent les indices suivants :

  • un indice de divergence autour des fondations politiques du pays avoisinant le niveau maximum de crise notamment autour de la constitution et du système politique d'une part, et 
  • un indice de faible confiance et de faibles capacités des organisations étatiques et non étatiques à jouer un rôle de mobilisation du peuple pour la gestion de la crise ou contribuer à la construction nationale d'autre part.

C'est dans ce contexte de crises, que l'ultime solution pour éviter l'implosion de la crise déjà arrivée à la limite du CHAOS depuis 2021, impose à deux ans des échéances politiques incertaines de 2026, qu'une mobilisation citoyenne du peuple tout entier sans exclusives, soit organisée, pour reconstruire des *fondations politiques acceptées par toutes les parties divergentes, sur la base des acquis et expériences des générations antérieures, en accord avec les aspirations et besoins des générations actuelles, et en adéquation avec les intérêts des générations futures.

C'est pour conduire une telle initiative que la Communauté Alternatives pour un Bénin de Consensus (ABC) avec les forums membres dont les forums du Mouvement Alternatives pour un Bénin de Consensus (ABC) et les forums du Cercle des amis et Parents de Mathieu Kérékou (CAP-MK), lance sur le forum principal de la Communauté ABC, une Initiative citoyenne pour le Consensus National (ICN) à l'occasion du premier anniversaire de la Communauté ABC qui aurait lieu le 10 février 2024, en vue de conduite le Processus de réalisation du CONSENSUS NATIONAL autour de nouvelles FONDATIONS POLITIQUES du pays d'ici 2025-2026.

Une feuille de route de l'initiative est proposée pour le processus sur la période de 2024 à 2026.

Tous les concitoyens et toutes les concitoyennes qui le désirent, peuvent intégrer le Comité provisoire des Volontaires pour l'organisation de l'Initiative citoyenne du Consensus National (CV-ICN) en contactant par WhatsApp +22996624920 l'Administration du forum de la Communauté ABC.

Vive le Consensus National,

Vive le Bénin du Consensus,

Pour l'Initiative citoyenne du Consensus National (ICN)

Le 08 janvier 2024,

Le Comité provisoire des Volontaires de l'Initiative.

Je vous remercie.

Comme annoncé par le Mémorandum 024-001 de lancement de l'Initiative Citoyenne pour le Consensus National (ICN), la Feuille de route 2024-2026  pour le processus est proposée comme suit :

?01-08/01/2024-Préparation du lancement du processus de l'Initiative citoyenne  pour le Consensus National (ICN) : mobilisation au sein des forums de la Communauté ABC et proposition de la feuille de route 2024-2026 de l'ICN.

?08-15/01/2024-Mise en place du Comité des Volontaires pour l'Initiative du Consensus National (CV-ICN): les volontaires seront mobilisés via les réseaux sociaux sur les 33 forums de la Communauté Alternatives pour un Bénin de Consensus (ABC) et via tous les forums susceptibles d'être contactés.

?10/01-10/02/2024-Lancement de la campagne de mobilisation des ressources : au sein de la Communauté ABC puis hors de la Communauté ABC.

?15-31/01/2024-Actualisation des travaux d'experts sur la crise : Etat des lieux, bilan et perspectives, scénarios et solutions de la crise.

?01-15/02/2024-Mobilisation des acteurs du consensus : mobilisation représentative de toutes les parties et composantes politiques ou apolitiques, divergentes ou neutres pour les assises.

?15-19/02/2024-Préparation du premier forum du consensus sur le bilan et perspectives de la crise : concertations préalables, définition participative des modalités des assises et mise en place logistique.

?19-28/02/2024-Premières Assises du Forum du Consensus National (FCN 2024) sur le bilan et perspectives de la crise : concertations sur les travaux d'experts, adoption des conclusions et recommandations, processus d'adoption des Actes du Consensus National (ACN) aux deuxièmes Assises du Forum du Consensus National de 2025 (FCN 2025).

?03/2024-02/2025-Processus de préparation et d'adoption des ACTES DU CONSENSUS NATIONAL: différentes missions d'évaluation, de conciliations et réconciliations des positions et propositions, puis adoption aux assises de février 2025

?03/2025-03/2026-Mise en place institutionnelle des ACTES DU CONSENSUS NATIONAL : arrangements pour une transition entre les fondations politiques en vigueur et les propositions du consensus national.

?03/2026-06/2026-Entrée en vigueur des fondations politiques issues du CONSENSUS NATIONAL : alignements entre les échéances politiques actuelles de 2026 et les alternatives des actes du consensus national.

La présente proposition de Feuille de route sera amendée au besoin et validée avec les acteurs.

Tous les concitoyens et toutes les concitoyennes qui le désirent, peuvent intégrer le Comité provisoire des Volontaires pour l'organisation de l'Initiative du Consensus National (CV-ICN) en contactant par WhatsApp +22996624920 l'Administration du forum de la Communauté ABC.

Forum: https://chat.whatsapp.com/JOrDNbCTtIyHev4BSEatES

Vive le Consensus National,
Vive le Bénin du Consensus,

Pour l'Initiative citoyenne du Consensus National (ICN)

Le 08 janvier 2024,

Le Comité provisoire des Volontaires de l'Initiative.

Je vous remercie.

Cher/es concitoyens et concitoyennes,

Membres des forums de la Communauté Alternatives pour un Bénin de Consensus (ABC) et des autres forums contactés,

I-OBJET DE L'APPEL

Conformément au Mémorandum 024-002 portant FEUILLE DE ROUTE 2024-2026 DE L'INITIATIVE CITOYENNE POUR LE CONSENSUS NATIONAL (ICN) en référence,

La mise en place du Comité des Volontaires pour l'Initiative du Consensus National (CV-ICN) est prévue pour se réaliser du 08 au 15 janvier 2024.

II-DÉMARCHE

A cet effet, toutes les citoyennes et tous les citoyens beninois, désireux de participer aux tâches d'organisation du PROCESSUS DE L'INITIATIVE CITOYENNE POUR LE CONSENSUS NATIONAL (ICN), sont priés de faire la demande d'intégration au forum WhatsApp du Comité par le lien ci-dessous:

https://chat.whatsapp.com/IZ4CTRLRxaxJX5AWJxjEX5

Il sera envoyé un formulaire de renseignements permettant de prendre en compte chaque demande et d'intégrer au Comité les postulants approuvés.

Dès la demande d'intégration au forum du Comité, les postulants sont considérés comme membres potentiels et informés de toutes les activités.

III-CRITÈRES DE PARTICIPATION AU CV-ICN

Dans l'attente de l'adoption par le Comité d'une Charte qui régit son fonctionnement avant son entrée en activité officielle, les principaux critères pour être membres sont les suivants :

1-S'engager à la neutralité politique sur toutes les questions de divergences dans la crise notamment en renonçant à appartenir à tout groupe politique et à défendre une des positions divergentes dans la crise.

2-S'engager à oeuvrer à toute action visant à rapprocher toutes les parties en conflit ou divergentes: notamment en ne prenant pas parti et en ne contestant aucune position, mais en mettant toutes les positions divergentes au même pied d'égalité.

3-S'engager à travailler bénévolement pour le Comité : seuls les moyens pour accomplir leur mission peuvent être mobilisés et aucune prestation ne sera rémunérée, dans cette mission patriotique.

IV-CATEGORIES DE MEMBRES

Quatre (04) catégories de membres sont proposées dont trois sont spécifiées sous réserve de spécification de nouvelles catégories selon les besoins de la mission du Comité ainsi qu'il suit :

Catégorie 1- Organisateurs : chargés de conduire les activités d'organisation du processus.

Catégorie 2-Ambassadeurs : chagés des relations et messagers auprès des acteurs du consensus.

Catégorie 3-Experts : chargés des analyses sur la crise et des travaux liés aux positions divergentes et propositions à soumettre aux acteurs du consensus.

Catégorie 4-Autres : chargés de toute autre question qui se révèlera d'importance mais non prévue dans les autres catégories spécifiées.

Pour tout renseignement, veuillez nous contacter Inbox au +22996624920.

Vive l'Initiative citoyenne pour le Consensus National,
Vivre le Consensus National,
Vive le Bénin de Consensus,

Je vous remercie,

Le 11 janvier 2024

Pour le Comité provisoire des Volontaires de l'ICN.

PRÉAMBULE

En vue d'opérationnaliser les activités du Comité des Volontaires de l'Initiative citoyenne pour le Consensus National (CV-ICN), une structure organisationnelle est proposée comme suit.

TITRE I-STRUCTURE D'ORGANISATION

1-ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CV-ICN : Forum de la Communauté Alternatives pour un Bénin de Consensus (ABC), Instance souveraine

2-COMITE DES VOLONTAIRES DE L'INITIATIVE CITOYENNE POUR UN BENIN DE CONSENSUS (CV-ICN): Organe exécutif composé des volontaires de la Communauté ABC, commis ou non à une mission, désireux de contribuer à réaliser les activités de l'ICN. Dans la mesure du possible, tous les membres devront être affectés à une mission.

3-PLÉNIÈRE DU CV-ICN : Forum du CV-ICN (Instance de décision)

4-COMMISSION NATIONALE DU  CV-ICN : structure hiérarchisée et spécialisée des organes du CV-ICN en charge des missions (Coordination nationale, Commissions spéciales et Délégations territoriales ou spéciales)

5-COORDINATION NATIONALE DU CV-ICN :  Bureau CN/CV-ICN, Représentants des Commissions spéciales dans la coordination, Délégations territoriales de la coordination, Délégations spéciales de la coordination

6-BUREAU CN/CV-ICN : Présidence (1-2-3-6-12-24-77), Membres du bureau

​​​​7-COMMISSIONS SPECIALES : Mission dans un domaine spécifique de la crise, de sa gestion ou de l'organisation de l'Initiative.

8-DELEGATIONS TERRITORIALES : Représentations de la Commission nationale à compétences territoriales

9-DÉLÉGATIONS SPECIALES : Représentation de la Commission nationale pour différents groupes ou positions de divergence ou de conflit dans la crise

10-CATEGORIES DE MEMBRES ET DE MISSIONS : Organisateurs (activités d'organisation), Ambassadeurs (activités de représentation), Experts (activités intellectuelles), Autres (activités spéciales)

TITRE II-MODALITÉS RÉGLEMENTAIRES

1-Adoption et habilitation : Le présent avant-projet sert de base à la mise en place du CV-ICN dont la composition variable selon la configuration des membres et des exigences de neutralité du CV-ICN, sera soumise impérativement à la plénière avant son habilitation à conduire l'ICN, dès sa première composition et à chaque modification qu'elle subira.

2-Critères de désignation : Des critères seront établis et régulièrement ajustés aux exigences de neutralité du CV-ICN pour chaque catégorie de membre (point 10, titre I) et pour la composition de chaque niveau de la présente structure (points 1 à 9, titre I).

3-Modalités de désignation : le volontariat et la proposition sont les principales modalités de désignation. L'acceptation de la mission par le Volontaires est suivie de l'approbation par les membres de l'instance concernée avant l'adoption de la plénière du CV-ICN.

4-Statut officiel : la plénière du CV-ICN décidera de la forme et du statut à adopter pour l'enregistrement officiel de l'ICN ou de ses organes.

5-Processus de mise en place : les positions et missions sont définies et pourvues selon les disponibilités de volontaires et les priorités de besoins de missions du CV-ICN.

-Vive l'Initiative citoyenne pour le Consensus National (ICN)
-Vive le Consensus National,
-Vive le Bénin de Consensus

Le 16 janvier 2024

L'Administration générale de la Communauté ABC

Je vous remercie.

Déclaration générale - La Présidence du Comité des Volontaires de l'Initiative citoyenne pour le Consensus National (CV-ICN), déclare la mise en place du CV-ICN dans le contexte de crise et les conditions ci-après objets des déclarations spécifiques.

Déclaration 1-L'existence d'une crise politique au Bénin fait l'objet d'un bilan chaotique, dont les experts ressortent quelques preuves et indices d'alertes ci-après, qui seront présentés ultérieurement dans le Mémorandum d'état des lieux de la crise :

(1) DE L'EXISTENCE DE LA CRISE : tous les acteurs en conflit ont reconnu cette existence de la crise par des aveux recensés comme preuves de reconnaissances dans leurs discours ou dans leurs actions et comportements face à la crise, ainsi que les analyses scientifiques des experts ont également attesté du caractère naturel de cette crise;
 

(2) DE L'ÉVOLUTION DE LA CRISE: les étapes recensées ont impliqué tous les acteurs à des rôles et des niveaux qui les rendent responsables au même degré, dans la situation actuelle et future de la crise, ainsi que les analyses scientifiques des experts ont également attesté du caractère selon lequel aucun acteur n'est plus responsable que l'autre dans la crise et son évolution ;
 

(3) DE LA SITUATION CHAOTIQUE DE LA CRISE, tous les acteurs organisés sont arrivés à un niveau d'incapacité à prendre des initiatives pour la résolution de la crise dont il faut désormais craindre l'implosion, ainsi que les experts et leurs analyses scientifiques des  ont également démontré que tous les acteurs sont concernés au même degré par la situation incertaine.de la crise dans les jours à venir ;

Déclaration 2-Un Mémorandum d'état des lieux et perspectives sur la base des travaux d'intelligence appliquée à la gestion durable de la crise politique au Bénin, qui sont réalisés depuis une vingtaine d'années, sera présenté pour fournir à tous les acteurs et au peuple béninois tout entier, les ultimes analyses permettant de gérer la crise ainsi qu'il suit :

(1) RECONNAÎTRE L'EXISTENCE, L'ÉVOLUTION ET LE NIVEAU CHAOTIQUE DE LA CRISE à travers les données disponibles;
 

(2) COMPRENDRE LA CRISE PAR DES ANALYSES sur les origines lointaines depuis plus de 600 ans, les facteurs et causes naturelles actuels, les manifestations et caractéristiques selon l'espace et le temps, les modèles de survenue et de résolution à capitaliser pour être évités ou appliqués selon les résultats positifs ou négatifs observés dans l'expérience récente du pays;
 

(3) STABILISER LA CRISE PAR DES INITIATIVES URGENTES pour éviter que cette crise évolue davantage du chaos actuel vers la catastrophe imminente ;
 

(4) MAÎTRISER LA CRISE PAR DES ACTIONS qui découlent de l'expérience du pays en matière de gestion des crises:
 

(5) ADOPTER UN MODÈLE DE GESTION DURABLE DES CRISES pour résoudre la crise actuelle et prévenir les crises futures.

Déclaration 3-La Communauté Alternatives pour un Bénin de Consensus (ABC) s'engage à proposer sur la période 2024-2026 les actions et dispositifs ci-après :

(1) UNE INITIATIVE CITOYENNE POUR LE CONSENSUS NATIONAL (ICN) dont le processus est lancé en janvier 2024:
 

(2) UN COMITÉ DES VOLONTAIRES DE L'INITIATIVE CITOYENNE POUR LE CONSENSUS NATIONAL (CV-ICN) dont la mission est de conduire l'initiative ICN et dont la mise en place de la Présidence est l'objet du présent Communiqué de déclarations;
 

(3) UN FORUM DU CONSENSUS NATIONAL (FCN) qui regroupe tous les acteurs impliqués dans la crise ou sa résolution, en vue des concertations qui vont déboucher sur un consensus de résolution et gestion durables de la crise;
 

(4) DES ACTES DU CONSENSUS NATIONAL (ACN) qui vont consigner les résultats de Forum du Consensus National;
 

(5) UNE FEUILLE DE ROUTE 2024-2026 DE L'INITIATIVE ICN pour l'établissement et la mise en œuvre des Actes du Consensus National (ACN).

Déclaration 4-Le Comité des Volontaires de l'ICN (CV-ICN) est basé sur des critères de neutralité, de volontariat et d'engagement patriotique ci-après:

(1)-Critère de neutralité : renoncer à toute prise de position entre les acteurs divergents dans les missions à exécuter et respecter l'équilibre des régions et origines des membres dans la composition et le fonctionnement du CV-ICN. Le pays sera découpé à cet effet en sept (07) niveaux comme suit:
-Niveau 1 (NORD-SUD);


-Niveau 2 (NORD-CENTRE-SUD);
-Niveau 3 (6 SOUS-REGIONS);
-Niveau 4 (12 DÉPARTEMENTS);
-Niveau 5 (24 CIRCONSCRIPTIONS);
-Niveau 6 (ZONES INTER-COMMUNALES);
-Niveau 7 (77 COMMUNES)
 

(2) Critère d'affectation : les membres du Comité devront choisir entre différentes catégories de volontaires que sont:

-les organisateurs (neutralité absolue),
-les ambassadeurs (neutralité relative),
-les experts (neutralité scientifique et intellectuelle),
-les autres catégories ;
 

(3) Critère d'engagement patriotique : faire le serment basé sur l'engagement patriotique et notamment

-renoncer à toute position politique,
-renoncer à la rémunération des prestations,
-œuvrer à la conciliation et réconciliation des positions divergentes.

Déclaration 5-La composition de la Présidence du CV-ICN sera complétée progressivement pour être la plus représentative possible des niveaux de découpage et sera assurée suivant la structure ci-après :

(1) Bureau de la présidence : le Président et tous les vice-présidents des niveaux de découpage ayant représentativité complètes dans la composition actuelle ;
*(2) Membres de la présidence :* tous les autres vice-présidents des niveaux de découpage dont la représentativité n'est pas encore complète;
 

(3) Cumul de représentativité : tout membre de la présidence cumule la représentativité à tous les niveaux de découpage inférieurs, dont relève sa commune d'origine de manière à ce que la Présence active ne dépasse pas 77 membres;
 

(4) Membres suppléants : sont membres suppléants à la Présidence, tous les membres du CV-ICN qui relèvent de la même commune d'origine qu'un membre de la présidence active;

(5) Membres de la présidence non inclus au bureau : tous les membres du niveau commune ou d'un niveau de découpage non encore représenté de manière complète, ne peuvent en aucun cas être membres du bureau sauf en cas de suppléance active.

*Déclaration 6-Le présent Communiqué de déclarations est adopté par la présidence provisoire à l'unanimité de la plénière des membres sur le forum du CV-ICN, pour engager les formalités d'enregistrement officiel de l'Initiative et pour régir le fonctionnement comme suit :

(1) Modalités de modifications : par amendement à l'unanimité de la nouvelle composition dans les mêmes conditions et formes;
 

(2) Modalités de décisions : par vote à l'unanimité du bureau et au sein de chaque niveau de représentativité, ainsi que le cas échéant, à la majorité absolue du groupe de membres de la même origine de représentativité au sein du bureau si certains membres de niveau inférieur ne sont pas dans le bureau.

(3) Validité et représentativité des décisions du Comité :  des décisions du Comité sont validement prises dans le respect des modalités de représentativité avec la préséance des décisions établies suivant un pouvoir croissant des niveaux inférieurs impliqués dans les décisions.

Les décisions validement prises par un niveau donné sont donc des décisions du Comité sous-réserve d'absence d'objection des niveaux inférieurs.

En cas d'objection, la décision peut prospérer avec la mention du niveau ayant exprimé cette objection.

Dans la mesure du possible, les négociations se poursuivront pour obtenir la levée des objections.

(4) Composition initiale du Comité : les postes pourvus dans la composition initiale du Comité sont l'objet d'un communiqué dont celui de la première composition doit être annexé au communiqué de déclarations qui l'a régi sous-réserve des communiqués ultérieurs de modification de ladite composition.

(5) Date d'effet : les présentes déclarations adoptées ce vendredi 19 janvier 2024, prennent effet dans les 24 heures qui suivent sa publication.

Ce 19 janvier 2024

La Présidence du CV-ICN

Je vous remercie.

Conformément aux dispositions du Communiqué 024-002-003 de déclarations pour la mise en place de la Présidence du CV-ICN suite à l'Appel aux volontaires qui se poursuit, la composition de la Présidence du CV-ICN se présente comme suit :

BUREAU DE LA PRÉSIDENCE

(1) PRÉSIDENT : NENEHIDINI Éric (Région NORD, Commune TANGUIÉTA)
 

(2) 1er VICE-PRÉSIDENT : GLELE Manfreed (Région CENTRE, Commune ABOMEY)

(3) 2ème VICE-PRÉSIDENT : TOSSOU Paulin (Région SUD, Commune HOUEYOGBE)
 

(4) 3ème VICE-PRÉSIDENT : SEIDOU Aliou (Sous-Région NORD-EST, Commune PARAKOU)

(5) 4ème VICE-PRÉSIDENT : HOSSOU ZOFFOUN Benjamin (Sous-Région SUD -EST, Commune PORTO-NOVO)

(6) 5ème VICE-PRÉSIDENT : GNACADJA Bertin (Sous-Région SUD-SUD, Commune ABOMEY-CALAVI)

MEMBRES DE LA PRÉSIDENCE

(7) 1er Suppléant du PRÉSIDENT : TALMA Matchowa (Département DONGA, Commune OUAKÉ)
 

(8) 1er Suppléant du 1er VICE-PRÉSIDENT : DOSSOU Christian (Département PLATEAU, Commune POBÈ)
 

(9) 1er Suppléant du 2ème VICE-PRÉSIDENT : ADJALLA Rémy (Département COUFFO, Commune TOVIKLIN)
 

(10) 1er Suppléant du 3ème VICE-PRÉSIDENT : SARE MIZI Brouhanou (Département ALIBORI, Commune SEGBANA)
 

(11) 2ème Suppléant du PRÉSIDENT : ISSIFOU IMOROU Zakari (4ème CIRCONSCRIPTION, Commune KOUANDÉ)
 

(12) 2ème Suppléant du 1er VICE-PRÉSIDENT : DOSSA Charles ( 24è CIRCONSCRIPTION, Commune ZAGNANADO)
 

(13) 2ème Suppléant du 5ème VICE-PRÉSIDENT : ZINSOU Dieudonné (5ème CIRCONSCRIPTION, Commune TORI BOSSITO)
 

(14) 2ème Suppléant du 4ème VICE-PRÉSIDENT : GBEHOUNOU Marius (20ème CIRCONSCRIPTION, Commune ADJOHOUN)
 

(15) 3ème Suppléant 1er VICE-PRÉSIDENT : ADJADJI Carlos (Zone BOHICON-AGBANGNIZOUN, Commune BOHICON)
 

(16) 3ème Suppléant du PRÉSIDENT : TABOUSSOUNON Sabi Worko (Commune KEROU)

OBJECTIF DE REPRÉSENTATIVITÉ NIVEAU 4*

La représentativité à viser concerne une présidence représentative du niveau 4 avec les 12 départements dont 2 restent à pourvoir pour :

VICE-PRÉSIDENT : À POURVOIR (Département COLLINES)


VICE-PRÉSIDENT : À POUVOIR (Département LITTORAL)

La présente composition sera complétée au fur et à mesure de la disponibilité des Volontaires pour être la plus représentative possible des découpages adoptés, considérant que pour tous les postes pourvus la suppléance est ouverte, systématique et non limitée.

Les membres de la Présidence déjà mobilisés sont chargés chacun en ce qui le concerne, de procéder à une large mobilisation des volontaires dans les découpages qui relèvent de leur Présidence pour une meilleure représentativité au sein de la Présidence, de son bureau et du CV-ICN.

Ce 19 janvier 2024

La Présidence du CV-ICN

Je vous remercie

1-Cadre de la réunion :  Suite au Communiqué 024-002-004 du 19 janvier 2024 portant composition de la Présidence du CV-ICN, la première réunion de la Présidence provisoire s'est tenue le 20 janvier 2024 de 20:00 à 22:00 sur le Forum du CV-ICN, avec la participation d'une vingtaine de membres dont 15 membres actifs de la présidence et les autres membres en cours de formalités d'intégration qui n'ont pas encore rempli le formulaire.

2-Objet de la réunion : l'objet de la réunion est la prise de contact des membres et le démarrage des activités du Comité.

3-Animation de la réunion : Après la mise à jour par le Président de la composition de la présidence qui est passée de 12 à 15 membres après l'intégration de 3 membres, les modalités d'animation de la réunion notamment le mode de présentation et d'intervention individuelles ont été précisées. La parole a été donnée à tous les membres pour exprimer leurs préoccupations par rapport à l'Initiative Citoyenne pour le Consensus National (ICN) et la mise en place du Comité des Volontaires de l'ICN (CV-ICN). Une seule question posée a été répondue ou débattue à savoir  COMMENT POURSUIVRE LA MOBILISATION DES MEMBRES DU CV-ICN ?. Les membres ont été invités à poursuivre le recensement des préoccupations et questions à formuler sur le forum après la réunion.

4-Débat de la réunion : Nous avons répondu sinon clarifiée la seule question ou préoccupation posée à savoir COMMENT POURSUIVRE LA MOBILISATION POUR AVOIR UNE COMPOSITION PLUS REPRÉSENTATIVE DU CV-ICN?

Rappelons que selon le découpage du pays en 7 niveaux territoriaux pour la représentativité, la composition de la présidence active actuellement de 15 membres doit atteindre au moins 77 membres pour est représentative du plus bas niveau de découpage qu'est la commune dont le pays compte 77 communes.

Le bureau de la présidence qui pourrait atteindre 24 membres représentant les 24 circonscriptions du pays est actuellement représentatif du niveau 3 du découpage avec 6 membres représentant les 6 SOUS-REGIONS qui correspondent aux anciens département du pays, dans l'attente des représentants de 2 départements qui permettront de passer au bureau de 12 membres représentant les 12 départements.

D'où la pertinence de la question objet de débat ou de réponse.

La réponse est que nous allons établir un PROTOCOLE DE MOBILISATION BASÉ SUR LES PRINCIPES QUI GOUVERNENT L'INITIATIVE ICN comme suit.

En principe les personnes qui doivent être mobilisées doivent passer par un parcours très sélectif qui les informe progressivement de l'initiative afin que leur intégration au forum soit qualitative et non quantitative sur la base de l'adhésion et de l'engagement plutôt que des nominations ou des recrutements de membres.

La préparation de initiative ICN aura duré bientôt 25 ans depuis l'année 2000, pour atteindre l'étape actuelle les 8 dernières années de mobilisation citoyenne de tout le peuple avec la création du Mouvement Alternatives pour un Bénin de Consensus (ABC) mis en place en octobre-décembre 2015 plus d'une quinzaine d'années après plusieurs autres forums initiatives proposées aux acteurs organisés et non les citoyens, on a pu aujourd'hui en janvier 2024 après seulement 2 semaines, mobiliser la présidence du CV-ICN de 15 membres sans tambours ni trompettes.

Pour le principe, nous nous sommes inspirés de la démarche patiente et longue des grands hommes comme Jésus-Christ, Mahomet, Noé, Abraham et Kérékou dans la mobilisation de leurs compagnons et la conduite de leurs initiatives.

Il ne s'agira donc pas d'un recrutement mais d'une mobilisation qui se fera au rythme naturel et divin en temps et lieux voulus par la providence !

Tous les membres sont priés de rester patients et méthodiques sur la route que nous allons commencer avec cette mobilisation lancée !!!

Une dizaine de scénarios sont évalués pour l'initiative et les 2 scénarios extrêmes sont :

?Scénarios 01-LA CATASTROPHE «LA CRISE ÉVOLUE , AU MÊME RYTHME ET DURE 30 ANS DE 2005 À 2035» : pour ce scénario, la large majorité du peuple ne s'associe pas à la mobilisation et la crise durera 30 ans de 2005 jusqu'en 2035, comme la crise politique de 1945 à 1975 au Bénin où toute une génération politique naissance n'a jamais pu réaliser un consensus au début de la vie politique du pays à partir de la décolonisation en 1945 après la 2ème guerre mondiale.

?Scénario 10-LE MIRACLE, «LA CRISE EST MAITRISÉE ET RÉSOLUE EN 2 À 3 ANS DE 2024 À 2026» :* pour ce scénario, la large majorité du peuple s'associe de manière naturelle à la mobilisation et la crise durera encore 2 à 3 ans de 2024 à 2026 (soit au total environ 20 ans de 2005 à 2025), pour finir  comme la fin de la crise des années 1970 résolue de 1972 à 1975 par le peuple mobilisé autour de la révolution après la longue crise politique de 1945 à 1970 ou encore finir comme la résolution de la fin de la courte crise politique des années 90 au Bénin résolue de 1989 à 1991 par le processus de la conférence nationale de 1990

Entre ces deux scénarios sont évalués plusieurs autres scénarios de type INTERVENTION D'UNE FORCE EXTERNE AU PEUPLE telle qu'une CATASTROPHE NATURELLE ou ARTIFICIELLE où la NATURE ou l'HOMME RÈGLERONT LEURS COMPTES AVEC BRUTALITÉ (Catastrophe naturelle, Coup d'État, Guerre civile, etc.) : à ces scénarios intermédiaires notre initiative ICN basée sur les solutions D'INTELLIGENCE APPLIQUÉE ne s'associe pas.

Nous resterons donc dans la logique des deux scénarios extrêmes et resteront au service du peuple à travers le choix de la large majorité : si la large majorité se mobilise, *nous ferons le miracle (scénario 10) du passage selon le modèle de la Conférence Nationale de 1990 au plus tard en 2025* et si la large majorité continue à suivre passivement le cours de la crise depuis 2005 sans recherche d'un CONSENSUS on laissera la CATASTROPHE EDUQUER LE PEUPLE jusqu'en 2035 comme la CACOPHONIE POLITIQUE DE 1945 À 1975 due aux divergences, dans ce dernier cas l'Initiative ICN sera récupérée par la nouvelle génération politique qui entre en jeu en 2035 et qui serait née et aurait grandi dans la crise après 2005.

Telle est la logique qui doit prévaloir dans l'orientation et la conduite de l'Initiative citoyenne pour le Consensus National (ICN)

Pour le CV-ICN,

Ce 21 janvier 2024

La Plénière du Comité

Ajouter un commentaire

Anti-spam