Déclaration des - CONSULTATIONS ET CONCLAVES DU PROCESSUS D'APPROBATION DE LA CHARTE CITOYENNE DU CONSENSUS (CCC)

Honorables acteurs politiques,
Candidates/candidats déclarés,
Concitoyennes/concitoyens,
Béninoises/béninois,

Dans le cadre du processus d'approbation de la Charte Citoyenne du Consensus (CCC), la Mission de consultation des acteurs politiques, vous remercie de votre disponibilité et accueil, lors des consultations préparatoires et conclaves avec les représentants d’acteurs politiques, pour trouver une solution durable à la crise. Les échanges ont abouti ce jour 25 février 2021, à la présente déclaration des propositions à prendre en compte, par les différents acteurs politiques, respectivement au sein de trois (3) groupes stratégiques. Chacun des groupes stratégiques est proposé pour initier et porter à des échéances précises, un des trois (3) scénarios initialement présentés dans l’Avant-projet de Charte, ainsi qu’il suit :

Groupe stratégique 1 - Acteurs politique proches du régime : il est composé des partis politiques (BR, UP, PRD, UDBN, MOELE-Bénin) et du duo de candidature TALON-TALATA. Ce groupe stratégique 1 est identifié comme le plus habilité à initier sans délai et dans tous les cas si la crise dégénère ou n’est plus maîtrisée, le Scénario 3 « OPTIMISTE PAR CONSENSUS-PEU PROBABLE », pour assurer une maîtrise et un consensus de sortie de crise. Les acteurs de premier plan de ce scénario et sa stratégie, sont les acteurs principaux des réformes et du pouvoir en place. Ce scénario reste le plus souhaitable et idéal, mais le moins probable, en raison de la faible disponibilité des acteurs du groupe stratégique à réaliser ce scénario et des exigences de ce scenario en matière sacrifice du pouvoir et positions politiques parties.

Groupe stratégique 2 - Acteurs politiques d’opposition modérée conformés aux réformes : il est composé du parti politique FCBE et des duos de candidatures validées DJIMBA SOUMANOU-HOUNKPE et KOHOUE-AGOSSA. Ce groupe stratégique est identifié comme le plus habilité à initier dans l’urgence et dans tous les cas à l’échéance du 28 février 2021, le Scénario 2 « STATU QUO PAR UN COMPROMIS - PLUS OU MOINS PROBABLE », dans le contexte du maintien du niveau de la crise et du cadre législatif actuel, suite aux réformes, mais sans nouveaux effets des réformes, et qui va consister à des compromis électoraux avec les exclus des réformes et de l’élection présidentielle en particulier. C’est le scénario le plus réaliste et plus ou moins probable dans l’urgence, pour stabiliser la crise politique à court terme puis la résoudre à moyen terme. Les acteurs de ce scénario et sa stratégie, sont portés par candidatures d’opposition validées et les candidatures exclus de l'élection par les réformes. Un Compromis électoral à travers un consensus entre les acteurs de l’opposition est à envisager dans une Charte intérimaire.

Groupe stratégique 3 - Acteurs politique exclus ou opposés à l’application des réformes : il est composé des partis et mouvements ou personnalités politiques (FRD, RE, MPL, USL, Exilés, Assemblées constituantes du peuple souverain, etc.) et des duos de candidature exclus. Ce groupe stratégique est identifié comme porté à initier à l’échéance des élections de 2021, le Scénario 1 « PESSIMISTE DU CHAOS ET D'IMPASSE – PLUS PROBABLE » en cas de progression constante de la crise avec de nouveaux effets des réformes, susceptibles d’empêcher l'élection. C'est le scénario le moins souhaitable et plus probable qu’il faut éviter à tout prix en œuvrant à la réalisation des scénarios 2 et 3. Les acteurs de ce scénario et sa stratégie, sont tous les acteurs exclus des réformes et de l’élection présidentielle de 2021 depuis les élections de 2019 et 2020. Un Accord interne entre les acteurs de ce groupe est à envisager à travers une Charte intérimaire.

Une stratégie globale de coordination des trois (3) groupes stratégiques pour un Consensus général entre tous les acteurs à terme, est proposé à travers la Charte Citoyenne du Consensus (CCC), pour faire converger les Chartes intérimaires associées aux scénarios 1 et 2 vers le scénario 3 Optimiste du Consensus. Les projets détaillés de chacun des scénarios, sur les dix (10) critiques de la crise, seront soumis aux groupes stratégiques respectifs, pour les dispositions de mise en œuvre.

En cas de participation de nos Missions de consultations des acteurs politiques pour la Charte Citoyenne du Consensus (CCC) aux Assises nationales du 28 février 2021, initiées par le Mouvement des Assemblées Constituantes du Peuple Souverain, des modalités sont à l’étude pour envisager les possibilités d’intégrer les présentes propositions aux résolutions desdites assises.

Cotonou, le 25 février 2021

La Mission de Consultation

Contacter la mission au Whatsapp +22996624920 et Consultez l'initiative de la Charte Citoyenne du Consensus (CCC) sur le lien http://www.ipesia.org/pages/programmes/programme-piagec-lac-benin/processus-de-la-charte-citoyenne-du-consensus/

Ajouter un commentaire

Anti-spam