Les nations se construisent sur un patrimoine d’histoire et d’expériences politiques de leurs peuples. Ce patimoine constitue une intelligence d’Etat, qui sert de principal matériau aux fondations politiques, pour établir les bases des systèmes politiques solides. A cet effet, les grandes nations se dotent d’organismes d’intelligences d’Etat, dont nos pays ne disposent pas.
C’est dans ce contexte qu’en 2005, l’Initiative d’une structure privée d’Intelligence d’Etat, a abouti après une dizaine d’années d’expériences, à la création en 2016, de l’Institut privé Panafricain d’Etudes, de Statistiques et d’Intelligence Appliquées (IPESIA), dont le siège est à Lomé au Togo, avec une unité dénommée Laboratoire d’Analyse des Crises au Bénin (LAC-Bénin), consacrée à l’analyse des crises politiques et excutant un projet pilote sur le Bénin.
Le LAC-Bénin capitalise en quinze (15) à vingt (20) années aujourd’hui, des dizaines de travaux d’analyse, veille, alertes et propositions aux acteurs politiques. Ces travaux ont contribué à la résolutions de plusieurs crises, comme celle de la LEPI et de la présidentielle de 2011, après avoir prédit une dizaine d’années plus tôt, les différentes crises dont celle qui prévaut actuellement en 2021.